Après un début de formation au vol de nuit en mars de cette année, et un confinement qui bloqua tout par la suite, septembre s’annonce comme étant le mois qui combine bien l’heure de la nuit aéronautique (30min après le couché du soleil et en septembre, c’est à 21h) et la fermeture du terrain de Toussus le Noble (22h30).
Le premier et dernier vol effectué la semaine dernière consistait à sortir de Toussus, en suivant l’axe délimité par les VOR : TSU (Toussus) et RBT (Rambouillet, puis RBT vers EPR (Epernon), afin de refaire un peu de vol de maniabilité dans la nuit, puis de revenir et faire des tours de pistes.
Cette nuit, c’était une navigation qui fut préparée, avec comme destination : Melun. Malheureusement, pour faire ce vol, il faut deux heures, or nous n’avions que 1h30 entre le début de la nuit aéro, et la fermeture du terrain de retour.
Pourquoi 2h de vol ? Parce qu’il existe de nuit, des routes préétablies autour de Paris, faisant un gros contour. Ici les routes existantes, avec en rouge la route prévue :
Ainsi, un aller prend 35min, plus 20min pour le décollage et atterrissage soit 55min au total.
Néanmoins, un des avions des Alcyons est équipé pour faire du vol IFR (instrument), ce qui permet d’aller quasiment en ligne droite, permettant même de longer le périph’ parisien (interdit en VFR pour rappel) et donnant un point de vue imprenable sur Paris, tout en ne mettant que 15min pour arriver à Melun !
Bref, plus d’une demie heure de gagner, pour aller ensuite se poser sur Melun de nuit. Cette piste à la particularité de ne pas avoir de PAPI, quatre lumières qui permettent de définir le plan de décente, compliquant la tâche, mais l’atterrissage fut quand même plutôt réussi.
Le retour fut beaucoup plus classique, avec une navigation au VOR, en passant par Etampes comme le demande la procédure :
Atterrissage ensuite à Toussus à 22h21, pour la piste 07.
Un vol de nuit de 1h30 au total !