Formation vol de nuit

Après un début de formation au vol de nuit en mars de cette année, et un confinement qui bloqua tout par la suite, septembre s’annonce comme etant le mois qui combine bien l’heure de la nuit aéronautique (30min après le couché du soleil et en septembre, c’est à 21h) et la fermeture du terrain de Toussus le Noble (22h30).

Le premier et dernier vol effectué la semaine dernière consistait à sortir de Toussus, en suivant l’axe délimité par les VOR : TSU (Toussus) et RBT (Rambouillet, puis RBT vers EPR (Epernon), afin de refaire un peu de vol de mania dans la nuit, puis de revenir et faire des tours de pistes.

Cette nuit, c’était navigation qui fut préparé, avec comme destination : Melun. Malheureusement, pour faire ce vol, il faut deux heures, or nous n’avions que 1h30 entre le début de la nuit aéro, et la fermeture du terrain de retour.

Pourquoi 2h de vol ? Parce qu’il existe de nuit, des routes préétablie autour de Paris, faisant un gros contour.. Ici les route existante, avec en rouge la route prévue :

Routes de nuit indiqué dans le complément aux cartes VFR

Ainsi, un allé prends 35min, plus 20min pour le décollage et atterrissage soit 55min au total.

Néanmoins, un des avions des Alcyons est équipé pour faire du vol IFR (instrument), ce qui permet d’aller quasiment en ligne droite, permettant même de longer le périph’ parisien (interdit en VFR pour rappel) et donnant un point de vue imprenable sur Paris, tout en ne mettant que 15min pour arriver à Melun !

le F-XG capable de faire du vol aux instruments
Procédure de départ DORD7U

Bref, plus d’une demie heure de gagner, pour aller ensuite se poser sur Melun de nuit. Cette piste à la particularité de ne pas avoir de PAPI, quatre lumières qui permettent de définir le plan de décente, compliquant la tache, mais l’atterrissage fut quand même plutôt réussi.

Courte finale piste 28 à Melun

Le retour fut beaucoup plus classique, avec une navigation au VOR, en passant par Etampes comme le demande la procédure :

Route retour entre Melun (LFPM) et Toussus (LFPN) en passant par le VOR de Melun (MLN), Etampes (LFOX) et RBT.

Atterrissage ensuite à Toussus à 22h21, pour la piste 07.

Un vol de nuit de 1h30 au total !

la trace du vol