Cartes SIA France

Le 8 Mai : Nouvel Airac, avec nouvelle publication des cartes. Les cartes sont à présent toutes disponibles, incluant Lyon qui était en retard. Les cartes sont parfaitement exploitable bien qu’il existe un problème de netteté un peu plus faible que les années précédentes.. Pour plus d’informations, voir plus bas.

Pour les utilisateurs de Foreflight, SDVFR ou de tout autre logiciel acceptant les cartes de type mbtiles, vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger les éditions 2023 révision 2 des cartes 1:250000 publiées pour certaines régions de France.
Vous trouverez aussi les cartes 1:1000000 ci-dessous à visualiser et télécharger comme les autres cartes régionales.

Elles ont été créées à partir des PDF dématérialisé mis à disposition gratuitement sur le site de la boutique du SIA, sur lesquels ont été appliquées un positionnement manuel :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/produits-numeriques-en-libre-disposition.html


Un aperçu en ligne est également disponible pour chaque région afin de vérifier ci cela vous va.
Depuis avril 2024, la methode de création a changé. Je n’utilise plus MapTiler, mais Q-GIS, ce qui me permet d’automatiser la création des cartes. Celles ci sont d’abords créé en faisant une extraction des PDF. Je profite de faire une automatisation pour retirer les légendes entièrement, ainsi que faire les bons collages (exemple avec la page 1 et 2 de la carte de la région parisienne). J’ai pu aussi rendre les cartes plus précises et sans erreurs de position possible (ou alors, de l’ordre de quelques pixels). De plus, les mises à jours, en plus d’être plus rapides, seront plus constantes ! Je remarque néanmoins que les cartes sont un peu de moins bonne qualité depuis cette date. Le problème est connu et en cours d’investigation. Pour la faire courte, Q-GIS ne sait exporter les MBTILES qu’en tuiles de 256px. Exporter en 512px résous le problème, mais je dois trouver des solutions pour faire ça. MBUTIL semble être une solution.
Il se pourrait néanmoins que je me sois trompé quelque part sans m’en rendre compte. Oui, c’est un disclaimer, juste au cas où ☺️

Depuis le 12 mars 2021, Foreflight intègre à présent ces cartes automatiquement. Vous les retrouverez dans les cartes Europe VFR, avec les cartes régionales superposées sur la carte au millionième.

Pour SDVFR, il faut acheter une fois l’option pour utiliser des cartes personnalisées disponible par ici :
https://skydreamsoft.fr/fr_FR/products/cartes-personnalisees

France au millionième Avril 2024

Lien vers la carte : SIA France 2024 éd. 1 (158Mo)

Aperçu de la carte

Ile de France Avril 2024

Lien vers la carte : SIA Paris 2024 éd. 1 (94Mo)

Aperçu de la carte

Région de Lyon Avril 2024

Lien vers la carte : SIA Lyon 2024 éd. 2 (149Mo)

Aperçu de la carte

Région de Marseille avril 2024

Lien vers la carte : SIA Marseille 2024 éd. 1 (115Mo)

Aperçu de la carte

Région de Nice (Avec la Corse) avril 2024

Lien vers la carte : SIA Nice 2024 éd. 1 (85Mo)
Lien vers la carte : SIA Corse 2024 éd. 1 (9Mo)
(Pour information, l’encart de la Corse est une partie de la millionième)

Aperçu de la carte
Aperçu de la carte

Région de Strasbourg avril 2024

Lien vers la carte : SIA Strasbourg 2024 éd. 1 (143Mo)

Aperçu de la carte

Région de Toulouse avril 2024

Lien vers la carte : SIA Toulouse 2024 éd. 1 (128Mo)

Aperçu de la carte

Guyane française aout 2022

La carte est une 1:740000 de 2022
Lien vers la carte : SIA Guyane 2022 (27Mo)

Aperçu de la carte

38 réponses sur “Cartes SIA France”

    1. Oui, c’est prévu, je viens de mettre à jour la page pour notifier que ça sera fait, comme chaque année. Ça devrai être bon d’ici une semaine, en tout cas pour la millionième, et l’IDF. Probablement pour les autres aussi.

    2. Merci ! 😁

      Mais attention, il vient d’y avoir une mise à jour des cartes, ce que je n’ai pas encore appliquée de mon côté. Faudra attendre une à deux semaines malheureusement 😢

    1. Bonjour,

      Un peu de temps pour répondre… Je viens d’essayer, et ça marche très bien ! Vous avez du tomber au mauvais moment où j’étais justement en train de finaliser la mise à jour.

  1. Merci encore une fois de mettre ces cartes à disposition.

    Serait-il possible de faire un petit tuto ou bien une bref description de comment procéder à faire ce genre de manipes? Ça pourrait être intéressant pour l’étendre à des cartes des autres pays qui offrent des PDF ou TIFF géoréférencés :).

    Même une liste des actions et des logiciels à utiliser pourrait suffire :D.

    1 Millions de Mercis 🙂

  2. Bonjour, merci pour votre travail. J’arrive à télécharger la carte SIA de Lyon mais pas de Marseille … Bonne journée

    1. En effet, il y a cette méthode. Je l’avais essayé à l’époque, mais les différences de version entre le tuto, et la version de QGIS en vigueur a l’époque m’ont un peu rebuté.
      J’ai fini depuis par acheter la première option de MapTiler Desktop. J’utilise toujours cette vieille version, ce qui me permet de récupérer mes points faits les années précédentes.
      J’ai vu depuis qu’ils sont passés sur abonnement, et que la version gratuite est bien moins limitée qu’à l’époque. C’est une solution à regarder en tout cas, car c’est extrêmement bien fait, et simple faire : on sélectionne le même point sur les deux cartes, et hop !
      Ne pas oublier, les cartes du SIA sont des Lambert, et en moyenne, j’ai besoin de 8 points pour bien s’aligner.

    2. Marseille, pareil que pour Strasbourg, je viens d’essayer, et ça marche très bien. C’était fait probablement au mauvais moment, quand je finalisais la mise en ligne.

  3. Il n’y a que les liens de France, Lyon et Paris qui fonctionnent chez moi. Pour les autres, rien ne se passe au clic.

    1. Je suis sincèrement désolé…

      Je viens d’essayer avec safari sur iPad, et ça marche, et de même sur Edge via un PC.
      En revanche, sur ce dernier, j’ai une alerte de sécurité qui m’empêche de le télécharger comme ça. Je dois lui indiquer que je veux conserver ce fichier.

      Cette alerte n’apparaît pas sur les fichiers que vous arrivez a télécharger. L’erreur doit donc venir de là je pense.

  4. Hello, Merci pour ces cartes c’est un super boulot!

    J’ai eu le même problème que les autres sur les liens de téléchargement qui ne fonctionne pas (sur Chrome 114) après les 1 ou 2 premiers alors j’ai creusé un peu:

    L’erreur est visible dans la console et causé par la redirection qui passe de HTTPS vers HTTP (pour ensuite repasser sur HTTPS):
    Mixed Content: The site at ‘https://site.glasow.fr/’ was loaded over a secure connection, but the file at ‘MASQUÉ’ was redirected through an insecure connection. This file should be served over HTTPS. This download has been blocked. See https://blog.chromium.org/2020/02/protecting-users-from-insecure.html for more details.

    Il y a donc cette redirection intermédiaire http qui n’est pas utile et en plus cause des problèmes:
    1. MASQUÉ
    2. MASQUÉ
    3. MASQUÉ

    Idéalement il faudrait donc éviter cette première redirection et rediriger directement sur le second lien HTTPS, comme ça plus de problème de téléchargement (et en plus ça ira un peu plus vite)!

    En attendant pour les personnes qui souhaitent télécharger les fichiers dans Chrome, j’ai remarqué qu’en faisant clic droit → copier l’URL, puis en la mettant dans un nouvel onglet, ça fonctionne 🙂 (faire just clic droit → ouvrir dans un nouvel onglet ne fonctionne pas par contre, la protection de chrome s’applique)

    EDIT (par votre serviteur) : j’ai masqué les liens de téléchargement. Les liens peuvent changer, donc je retire pour éviter la confusion 👌

    1. En effet, c’était bien ça le problème ! 😅

      C’est corrigé maintenant, merci beaucoup ! 😁

      J’utilise ce lien cours pour justement pour pouvoir changer plus facilement le lien quand il y a une mise à jour, et ça me permet de suivre ce nombre de clique.

      Mais ce problème n’apparaissait pas avec Safari (sur iPad), donc je ne comprenais pas trop…

  5. Parfait, merci !

    Je m’en suis servi pour la première fois aujourd’hui donc merci encore pour ces fichiers 🙇‍♂️

    Et j’en profite pour signaler un autre petit soucis que j’ai remarqué: sur la carte Paris il y a encore la légende, c’est pas super pratique sur le bord droit vu que ça masque la carte dessous 🙈
    https://photos.app.goo.gl/1GFd8KWR8Skrj1ig8

    Je n’ai pas vu ce problème sur les cartes de Lyon et Toulouse 👍 (et pas testé les autres).

    1. Oui, contrairement aux autres cartes, celle de Paris inclus la légende dans la même page. Et j’avoue ne pas être allé à fond pour retirer la légende 😬

      J’espère que ça ne posera pas trop de problèmes 😇

  6. Merci d’avance pour la prise en compte de l’édition 2023. Hate que cela soit publié pour les utiliser dans SDVFR (avec la fonctionnalité cartes personalisées).

  7. Bonjour, une mise à jour de prévue pour 2024? J’aimerais utiliser ces cartes sur mon stratux, il utilise des carte au format MBtiles.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Oui, c’est toujours prévu. Je suis juste complètement pris par le temps, et c’est assez long a faire…
      La premiere a sortir sera celle de la région parisienne, puis les autres régions. Pour la France Millionième, c’est plus compliqué puisque je dois faire un assemblage.

      1. Super, merci beaucoup pour la mise à jour! Je viens de voir que vous avez ajouté les preview des cartes ça fonctionne super depuis mon PC! Pour info j’ai réussi à utiliser toutes vos cartes sur mon Stratux sans problème!
        Un tuto explicatif à conseiller pour faire nos propres carte?
        Sinon pour infos il reste quelques légende sur certaines carte, il serait plus sécure de les mettre en transparentes car par exemple si je pars de région parisienne en direction de strasbourg je me retrouve à un moment sur la légende de la région parisienne si je ne la désactive pas pour afficher seulement la carte de france 1 million (action difficile à faire en vol).

        1. Bonsoir,

          En effet, j’ai réparé le bug avec l’aperçu qui ne marchait plus 🙁

          Super nouvelle que ça marche. En revanche, je n’ai pas prévu de retirer la légende. Les légendes sont directement sur la même page que les cartes dans le PDFs. Il faudrait donc que je fasse du photomontage, et c’est déjà un peu long comme ça, sans que ça soit très gênant à l’usage de manière générale. on vole rarement en Grande Bretagne, l’est de Paris peut être plus problématique, mais quand on y est, on a largement le temps pour la désactiver par l’absence de grosses contraintes dans la région, et sur ForeFlight, que j’utilise, c’est réglé en moins d’une seconde en deux clicks.

          Pour faire ces cartes, j’utilise une vieille version acheté de MapTiler Engine. C’est passé en abonnement depuis, jamais testé (et semble plus souple sur la version gratuite qu’à l’époque), mais une précédente mise à jour de la version achetée avait des problèmes avec la projection Lambert, ce qui m’a fait revenir à la version payante initiale.
          Ensuite, ce que je fais, C’est littéralement pointer sur 2 cartes (celle du PDF, et celle d’open street map) les mêmes points, ensuite il génère ça tout seul. Bien sur, avant de faire ça, il faut extraire un JPG ou PNG de la carte dans le PDF.
          D’autres solutions existent, mais bien plus compliqué avec QGIS.
          Pour la France millionième en revanche, pas le choix. C’est deux PDFs, donc je dois faire un assemblage de la carte (approximativement) pour obtenir une image complète et assemblé des deux images initiales.

  8. Bonjour et merci beaucoup pour la mise à disposition de ces cartes!
    Pour celle de Paris, est ce qu’il y aurait moyen d’ajouter la partie Nord ?

    1. Bonjour,

      Comme indiqué en intro sur la page, c’est bien prévu. Je n’ai pas eu non plus énormément de temps pour le faire. Pour info, j’ai téléchargé déjà toutes les cartes ce soir, et je prévois de revoir ma manière de traiter la génération des cartes en les automatisant. (Je devais tout faire manuellement avant). Je croise les doigts pour avoir géré ça avant la fin de la semaine 🙂

    1. J’ai encore probablement besoin de me mettre a l’aise avec QGIS. J’ai fais un export en 96PPI, ce qui est assez peu je l’accorde, mais en meme temps, ca aurait agrandi la taille du MBTILE sinon. Je mettrai ça a jour quand j’aurai Lyon, et avant que tout soit bien annoncé officiellement ensuite de mon coté

  9. Bonjour.

    Les cartes 2024 sont assez floues. Elle ne sont pas aussi nettes que les 2023. Penses tu pouvoir corriger cela stp?

    1. Bonjour,

      Je pense avoir trouvé d’ou vient le problème. QGIS (que je découvre pour me simplifier la tache sur les futurs mises à jour) exporte les tuiles (tiles, les petites images pour faciliter le chargement) a une dimension qui est trop petite. Et QGIS ne me permet pas de modifier ce réglage pour les mbtiles spécifiquement. En exportant l’aperçu web en tiles de 512px au lieu de 256px (qui la, est possible contrairement a l’export en MBTiles), là, c’est bien plus net. Je n’ai pas de solution à ce problème dans l’immédiat. Après quelques recherches, il existe une solution, qu’il faudra que j’investigue un peu plus. En attendant, la carte de Lyon est toujours absente sur le site du SIA, donc il y a de forte chance qu’à sa sortie, je refasse une passe sur toutes les autres cartes, en tentant de refaire un meilleur export avec la solution a investiguer.

      Désolé pour cette news. Je suis moi même un peu déçu, moi qui était content d’avoir fait un script capable a partir de tous les PDFs téléchargé, me générer entièrement tous les mbtiles du début a la fin sans le moindre clic 🙁

  10. Hello Jules,
    Merci pour ton travail. Je pense qu’il y a une petite coquille.
    A la date de ce commentaire, le lien de la carte Lyon 1/250K 2024 télécharge toujours la version 2023.
    Voilà juste pour prévenir au cas où. 🙂
    Merci encore !

  11. Hello Jules,
    Merci pour ton travail. Je pense qu’il y a une petite coquille.
    A la date de ce commentaire, le lien de la carte Lyon 1/250K 2024 télécharge toujours la version 2023.
    Voilà juste pour prévenir au cas où. 🙂
    Merci encore !

      1. Bonjour,
        Merci beaucoup. J’ai réessayé et toujours le même problème. Jusqu’à ce que je teste d’effacer tout l’historique, cache, cookies etc de mon navigateur. Et là, c’est bon !
        Je suis sur Safari.
        Merci encore 🙂

        1. Pas de soucis, je me suis douté d’un truc comme ça. Etant sur Safari aussi, je n’avais en revanche pas ce problème. C’est probablement le perma lien que j’utilise pour suivre les téléchargement qui fait ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.