X-Plane fraichement installé, n’est pas très beau, et comporte quelques erreurs de terrains. Voici donc comment y remédier, avec les conseils pour aussi améliorer les aspects visuels pendant vos vols.
Commençons par quelques basiques : les aéroports. En plus de les rendre plus agréables à visiter, certains terrains (les moins fréquentés) comme Montargis LFEM sont un peu erronés. Ajouter ces aéroports permet de corriger ces problèmes.
Certaines scenes d’aéroports se suffisent à elles seules. Mais d’autres, nécessitent de devoir télécharger des bibliothèques de bâtiments, et autres objets que certaines scènes utilisent.
Voici la liste des bibliothèques à télécharger impérativement, suivit de quelques unes recommandées :
- OpenScneryX est la base. Une bonne partie des scènes utilise Open Scenery X, et l’outil fournit tout ce qu’il faut pour que la bibliothèque soit téléchargée et ajoutée automatiquement à X-Plane
- RuScenery est aussi très utilisé. C’est une scène à la base très utilisée pour des éléments russes, mais aussi surprenant que ça puisse paraître, beaucoup de scènes européennes utilisent au moins un ou des bâtiments présents dans cette bibliothèque.
- FF Library enfin est une dernière bibliothèque très utilisée, avec des bâtiments plus européens.
Ces bibliothèques sont à decompresser, et à ajouter dans le dossier « Custom Scenery » présent dans le dossier de X-Plane, excepté pour Open Scenery X, qui le fait pour vous. A partir de là, vous aurez tout ce qu’il faut pour ajouter des aérodromes plus sereinement.
Arrive justement la liste des aéroports à télécharger. Voici la liste des terrains que je recommande.
Les aérodromes de la région parisienne. Excepté Toussus le Noble (LFPN), tous les terrains de l’aviation générale y sont ! Ces terrains ont été produits par l’équipe française de XPFR. Un exemple ici avec Saint Cyr (LFPZ)
Je recommande sérieusement d’aller jeter un coup d’oeil sur le site d’XPFR. C’est une veritable mine d’or pour les aéroports français, ainsi que pour pas mal d’avions. Vous y trouverez même le classique DR400 (à placer dans le dossier Aircraft -> General Aviation). Pensez simplement à prendre la scène ou l’avion correspondant à votre version. La version plus ancienne marchera aussi néanmoins.
X-Plane dispose depuis la version 11 d’une bibliothèque d’aéroports 3D. Elle n’est pas forcément parfaite, et aussi réaliste que les scènes créées par certains utilisateurs, mais rendent malgré tout les terrains plus vivants, et sont soit téléchargées automatiquement, soit a récupérer via leur site dédié : https://gateway.x-plane.com/
Néanmoins, pour les utilisateurs qui utilisent X-Plane 10 comme moi, la plupart de ces scènes ne sont pas compatible avec cette version. Je recommande tout de même de télécharger ces terrains depuis le Gateway d’X-Plane :
- Toussus le Noble (LFPN). Cette scène marche d’ailleurs très bien dans X-Plane 10 ! (Lien du terrain)
- Montargis (LFEM). Cette scène permettra en plus de corriger les problèmes de pistes présents dans les données d’origine (Lien du terrain). Elle est néanmoins pas compatible avec X-Plane 10. J’y ai donc apportée des modifications pour qu’elle soit de nouveau compatible. Attention, elle nécessite la bibliothèque de scène OpenSceneryX décrite plus haut. Voici le lien pour la télécharger directement : LFEM pour X-Plane 10.
Toutes ces scènes sont bien sûr à mettre dans le dossier Custom Scenery de X-Plane comme indiqué plus haut.
On va pouvoir passer à des éléments avancés pour rendre X-Plane plus VFR compatible. Mais avant ça, il faut comprendre l’ordre de chargement. Ce n’est bien sûr pas obligatoire, et pouvez passer directement à la section spécifique à IVAO si vous comptez principalement vouloir voler en IFR, ou simplement faire des tours de piste sur terrain contrôlé.
Boutons de navigation pour aller plus loin :