X-Plane : Comprendre l’ordre des chargements

X-Plane après installation a beau sembler un peu lourd, les cartes intégrées ne sont pas pour autant très complètes voire utiles pour commencer à faire du VFR. Il convient donc de faire des ajustements, et certains utilitaires vont pouvoir aider à grandement améliorer ça.

Vouloir toutes ces améliorations n’est pas obligatoire, et on peut très bien se satisfaire des terrains déjà présents. A ce moment là, je recommanderais de passer voir la solution IVAO directement, qui permet de voler avec des contrôleurs. J’en parle ici. Mais si vous voulez améliorer l’aspect visuel d’X-Plane, je vous recommande de suivre ce qui suit. IVAO sera expliqué plus tard dans « Explications de comment bien se préparer à X-Plane ».

Mais il faut avant tout parler d’un aspect peu nécessaire jusque là, l’ordre de chargement des scènes. X-Plane lors du chargement, va simplement commencer à prendre les éléments dans n’importe quel ordre. Quand il n’y a que des aéroports, ce n’est pas un problème, mais quand on commence à ajouter des cartes satellites, c’est plus problématique. Pour y remédier, il suffit de modifier un fichier nommé : scenery_packs.ini

Le contenu de ce fichier sera soit vide, soit contiendra les éléments déjà présents dans ce dossier lors du dernier démarrage de X-Plane. L’astuce, c’est de simplement ajouter les éléments dans le dossier Custom Scenery, puis de lancer X-Plane pour le refermer ensuite.

Une fois ces actions effectuées, les nouvelles scènes seront ajoutées en haut de la liste, et un simple coupé-collé suffira à modifier l’ordre de chargement. Cet ordre de chargement est d’ailleurs géré ainsi par X-Plane : le premier élément est chargé en premier.

Un ordre particulier par catégorie d’éléments doit être donné pour que tout se passe bien :

  1. Les aeroports
  2. Les régions (les bâtiments d’une région, pas les fonds satellites)
  3. X-Europe, qui est un pack présenté plus loin
  4. Les bibliothèques
  5. Les fonds de cartes, qui sont les images satellites, nommés aussi scènes orthographiques
Exemple d’organisation dans le fichier concerné

Maintenant que la base est là, on va pouvoir y ajouter une couche permettant de rendre X-Plane bien plus VFR compatible, grâce aux images satellites, et l’apparition de bâtiments aux bons emplacements.

Boutons de navigation pour aller plus loin :